Le concept

PARTICULES est un programme de formation, prioritairement destiné aux professionnels de la culture qui souhaitent approfondir leurs connaissances et s’ouvrir de nouvelles perspectives de carrière. Le programme sera constitué de tutoriaux vidéos organisés en MOOC, concrets et progressifs, traitant des principaux problèmes de management et de gestion rencontrés dans le secteur culturel et des solutions nouvelles apportées par les technologies numériques.

Un module se découpe en pastilles vidéos de 3 minutes environ pour conserver l’aspect reportage ou documentaire auquel est habitué le spectateur. Il s’agira à chaque fois – sur le terrain – de proposer une « expérience » sur un métier, et, en travaillant avec le partenaire culturel qui ouvre ses portes, de vivre la réalisation et la concrétisation d’un projet culturel, de bénéficier des retours d’expérience de ces partenaires, d’offrir des guides de bonne pratique, de compléter ces informations de terrain par les informations théoriques indispensables (réglementation, pratiques internationales…).

Au tout démarrage du projet, trois modules seront lancés à titre expérimental : la production d’une exposition virtuelle avec le partenaire Maison de l’architecture de Poitou-Charentes, l’apport du numérique au développement du spectacle vivant avec le partenaire compagnie de théâtre, le marché de l’art international et l’essor des galeries virtuelles avec le partenaire galerie.

L’extension du réseau des partenaires culturels devrait ensuite permettre d’évoquer à travers des cas concrets les autres champs indispensables : le droit de la culture et les contrats, la gestion financière, la gestion sociale, le marketing, les industries créatives, les financements, l’échange international… Il est également prévu de faire régulièrement un point sur l’actualité de la culture, en évoquant les grands événements en France et à l’étranger.

A terme, une base de données devrait être constituée à partir de ces « expériences »